PLANIFIER

Se repérer en bibliothèque 

Explorer les différentes sections de la bibliothèque:

  • Albums

  • Documentaires

  • Bandes dessinées

  • Périodiques

  • Livres audios

  • Livres géants

  • Etc.

Utiliser les outils de repérage 
Explorer, en groupe, les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:

  • Titre

  • Illustrations

  • Etc.

CHERCHER

 

PLANIFIER

1-Construire un plan de travail

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche

  • Destinataire(s)

  • Etc.

2-Définir son besoin d’information

Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:

  • Liste de mots

  • Organisateur graphique

  • Etc.

 

Nommer, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.

 

Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème. 

 

Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (extrait d’un documentaire, dictionnaire, vidéo, etc.). 

Explorer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc. 

3-Sélectionner des mots-clés

Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :

  • Des mots de la même famille

  • Des mots qui ont le même sens

CHERCHER

4-Se repérer en bibliothèque 

Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque en utilisant la signalisation visuelle. 

 

Découvrir le classement par sujet à la bibliothèque (classification Dewey). 

5-Construire une requête de recherche

Explorer, en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque.

 

6-Utiliser les outils de repérage

Explorer, en groupe, les composantes d’une notice bibliographique:

  • Titre

  • Auteur

  • Cote

  • Localisation

  • Etc.

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans texte pour en cerner le contenu:

  • Titre

  • Illustrations

  • Etc.

9-Évaluer la pertinence des sources d’information trouvées

Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information:

ANALYSER

11-Utiliser l’information trouvée de manière structurée

Apprendre à utiliser l’information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier. 

12-Utiliser l’information de façon éthique et comprendre le droit d’auteur

Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:

  • Titre

  • Auteur

  • Maison d’édition

Se familiariser avec le concept d’auteur:

  • Mettre son nom sur ses productions 

  • Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres  

UTILISER

 

1-Construire un plan de travail

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche

  • Destinataire(s)

  • Etc.

2-Définir son besoin d’information

Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant l’un des moyens suivants :

  • Liste de mots

  • Organisateur graphique

  • etc.

 

Déterminer ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.

 

Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects.

Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.). 

 

Apprendre à distinguer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources.

PLANIFIER

4-Se repérer en bibliothèque
Se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque scolaire en utilisant la signalisation visuelle. -- Pistes d’activités:

Explorer l’utilisation du classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey). -- Activités

5-Construire une requête de recherche
Apprendre à construire, avec de l’aide, une requête en utilisant ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche. -- Activités


6-Utiliser les outils de repérage
Apprendre à reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:
•    Titre
•    Auteur
•    Éditeur
•    Année d’édition
•    Cote
•    Localisation
•    Etc.-- Activités

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu: 
•    Marques d’organisation du texte
•    Table des matières
•    Index
•    Etc.
-- Activités

CHERCHER

ANALYSER

8-Analyser la fiabilité des sources d’information trouvées
Découvrir qu'une même information peut se trouver dans diverses sources d’information. -- Activités


9-Évaluer la pertinence des sources d’information trouvées
Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information. -- Activités

UTILISER

10-Noter les informations pertinentes
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en découvrant différents moyens de consignation (tableau, schéma, annotation). -- Activités

11-Utiliser l’information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier. -- Activités

12-Utiliser l’information de façon éthique et comprendre le droit d’auteur
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
•    Titre
•    Auteur
•    Maison d’édition
•    Année de publication

-- Activités

 

Se familiariser avec certains aspects du droit d’auteur:
•    Auteur 
•    Maison d’édition
•    Plagiat
•    Etc.-- Activités

 

1-Construire un plan de travail

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
●    Objectif de la tâche
●    Destinataire(s) 
●    Matériel
●    Temps
●    Etc.
-- Activités

2-Définir son besoin d’information
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant un ou plusieurs des moyens suivants :
•    Liste de mots 
•    Organisateur graphique
•    Tempête d’idées
•    Discussion en groupe ou en sous-groupe 
•    etc.
-- Activités

 

Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Parmi les questions, apprendre à sélectionner celles qui sont les plus utiles pour sa recherche. ​-- Activités

Apprendre à identifier un sujet principal et ses différents aspects à partir des questions de recherche sélectionnées. -- Pistes d’activités:

Apprendre à explorer le thème seul, en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.). ​-- Activités

Distinguer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, vidéos, etc. ​-- Activités

3-Sélectionner des mots-clés
Apprendre à sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche en cherchant :
•    Des synonymes
•    Les noms des parties d’un tout
•    Des termes génériques et spécifiques
-- Activités

PLANIFIER

CHERCHER

4-Se repérer en bibliothèque

Apprendre à utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey). ​-- Activités


5-Construire une requête de recherche
Apprendre à construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes. -- Pistes d’activités:

Apprendre à utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.). -- Pistes d’activités:

Explorer les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche. -- Pistes d’activités:

Explorer les opérateurs booléens. ​-- Activités


6-Utiliser les outils de repérage
Reconnaître et utiliser les composantes d’une notice bibliographique:
•    Titre
•    Auteur
•    Éditeur
•    Année d’édition
•    Cote
•    Localisation
•    Etc.

-- Activités


Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu: 
•    Marques d’organisation du texte
•    Table des matières
•    Index
•    Etc.
--- Activités
 

ANALYSER

7-Développer sa pensée critique par rapport à l’information 
Découvrir les facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l'information dans l'optique de développer sa pensée critique :
•    Bulle de filtres
•    Auteur
•    Diffuseur
•    Contexte de production
•    Biais de confirmation
•    Etc.

-- Activités

8-Analyser la fiabilité des sources d’information trouvées
Découvrir des critères pour analyser la fiabilité des sources d’information:
•    Qui est l’auteur?
•    Quelle est la date de publication?
•    D’où vient l’information?
•    Etc.

-- Activités

 

Apprendre à utiliser diverses sources d’information pour valider l’information. -- Activités

9-Évaluer la pertinence des sources d’information trouvées
Apprendre à repérer l’information et les documents pertinents par rapport à son besoin d’information: -- Activités

UTILISER

10-Noter les informations pertinentes
Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, en choisissant un moyen de consignation (tableau, schéma, annotation). 


11-Utiliser l’information trouvée de manière structurée
Apprendre à utiliser l'information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier. 

 

12-Utiliser l’information de façon éthique et comprendre le droit d’auteur
Explorer différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou dans une présentation, en indiquant la référence.

Repérer les éléments suivants dans une publication pour rédiger une médiagraphie:
•    Titre
•    Auteur
•    Maison d’édition
•    Année de publication
•    URL