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Secondaire - Premier cycle

PLANIFIER

CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL 

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche

  • Destinataire(s)

  • Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)

  • Marche à suivre (étapes)

  • Etc.

Piste d’activité : Rédiger un plan de travail à partir d’un exemple présenté.

 

DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION 

Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :

  • Organisateur graphique

  • Croquis-note

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe

  • Etc.

Piste d’activité : Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle) ou d’un croquis-note, à partir d’un exemple.

Activer ses connaissances initiales (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!


Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite une question principale pour sa recherche.

Piste d’activité : Rédiger des questions de recherche, en sous-groupes, à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite la question principale.


Apprendre à formuler des questions de recherche secondaires à partir de la question principale.

Piste d’activité : Répondre, en sous-groupes, aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.

 

Formuler une question de recherche (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!


Explorer le thème en consultant des ouvrages de référence (article d'encyclopédie, dictionnaire, vidéo, etc.).

Piste d’activité : Trouver une lecture complémentaire pour identifier des concepts importants liés au thème.


Apprendre à cibler les sources d’information les plus pertinentes par rapport au sujet de recherche:

  • Documentaires

  • Dictionnaires 

  • Encyclopédies 

  • Personnes ressources  

  • Périodiques

  • Articles

  • Répertoires 

  • Bases de données 

  • Vidéos

  • Etc.

Piste d’activité : Dresser une liste des sources d’information les plus pertinentes par rapport à son besoin d’information, à partir d’une liste exhaustive de sources disponibles. 

Se familiariser avec le thème (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

​SÉLECTIONNER DES MOTS-CLÉS 

Sélectionner des mots-clés à partir de ses questions de recherche en cherchant :

  • Des synonymes

  • Des termes génériques et spécifiques

  • Etc.

Pistes d’activité :

  1. Dresser une liste de mots-clés à partir de ses questions de recherche.

  2. Trouver des synonymes aux mots-clés choisis.

  3. Élaborer des champs lexicaux à partir des mots-clés choisis.

Journal de recherche de l'élève, Faire une recherche, ça s'apprend!

CHERCHER

SE REPÉRER EN BIBLIOTHÈQUE

 

Utiliser le classement par sujet à la bibliothèque pour trouver un livre (classification Dewey).

Piste d’activité : Organiser un rallye dans la bibliothèque pour que les élèves utilisent le système de classification Dewey par la suite.

CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE 

 

Construire une requête à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes.

Pistes d’activité :

  1. Faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.

  2. Faire des recherches dans un moteur de recherche à l’aide de mots-clés et vérifier ensuite la pertinence des résultats.

 

Utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.).

Piste d’activité : Présenter les différents modes de recherche possibles dans le catalogue de la bibliothèque et dans un moteur de recherche (ex. : Google), et amener ensuite les élèves à les utiliser.

 

Apprendre à utiliser les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.

Piste d’activité : Présenter les paramètres de recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser en comparant les résultats obtenus selon les paramètres choisis.

 

Apprendre à utiliser les opérateurs booléens.

Piste d’activité : Présenter les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), la troncature (*) et l’expression exacte (“...“), en donnant des exemples dans une base de données (Eureka, Repère, etc.), et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser.

Formuler une requête (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE 


Apprendre à repérer et à utiliser les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:

  • Marques d’organisation du texte

  • Table des matières

  • Index

  • Etc.

Piste d’activité : Rappeler les différents éléments d’un texte ou d’un livre (table des matières, index, marques d’organisation du texte, etc.) et amener les élèves à les utiliser pour en cerner le contenu.

 

Apprendre à utiliser une médiagraphie pour trouver d’autres sources d’information (livres, articles, auteurs, hyperliens vers des sites web, etc.).

Piste d’activité : Amener les élèves à reconnaître et à utiliser une médiagraphie (ou bibliographie) pour trouver d’autres sources d’informations (livres, articles, hyperliens vers des sites web, etc.).

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE PAR RAPPORT À L'INFORMATION


Développer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité:

  • Bulle de filtres

  • Auteur

  • Diffuseur

  • Contexte de production

  • Biais de confirmation

  • Etc.

Piste d’activité : Présenter aux élèves différents facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information et comparer, en groupe, différents textes sur un même sujet en analysant les différences dans le traitement de l’information.

 

 

ANALYSER LA FIABILITÉ DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES

 

Apprendre à analyser la fiabilité des sources d’information selon des critères :

  • Qui est l’auteur?

  • Quelle est la date de publication?

  • D’où vient l’information?

  • Comment l’information est-elle présentée?

  • Etc.

Piste d’activité : Présenter les critères pour analyser la fiabilité d’une source d’information (auteur, date de publication, URL, qualité de la présentation, etc.) et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser sur des sites présélectionnés. Au besoin, fournir une grille d’évaluation de site web aux élèves.

 

Utiliser plusieurs sources d’information pour valider l'information.

Piste d’activité : Demander aux élèves d’utiliser au moins trois sources pour valider une information.


ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES


Apprendre à repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information.

Apprendre à modifier, au besoin, la requête de recherche pour avoir des résultats plus pertinents.

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment évaluer la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples.  Leur permettre ensuite de s’exercer à évaluer la pertinence de leurs résultats de recherche et les aider à modifier leur requête au besoin.

Affiche 3QPOC (sommaire, 11x17)

Affiche 3QPOC (détaillée, 11x17)

Grille d'évaluation pour trois sites.

NOTER LES INFORMATIONS PERTINENTES

Apprendre à noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, et à les organiser :

  • En les prélevant intégralement 

  • En les reformulant

  • En les schématisant (croquis-note, organisateur graphique)

Piste d’activité : Présenter aux élèves différentes façons de noter les informations (croquis-note, organisateurs graphiques, etc.) et leur permettre ensuite de s’exercer à les utiliser. 

 

 

UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE


Apprendre à utiliser l'information trouvée de manière structurée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.

Piste d’activité : Amener l’élève à compléter son travail en tenant compte du plan de travail qu’il a rédigé au début du processus. 

 

 

UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR

Apprendre à intégrer une citation dans un texte ou dans une présentation en indiquant la référence selon le modèle choisi. 

Pistes d’activité :

  1. Présenter différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.

  2. Présenter un style bibliographique et aider les élèves à l’utiliser adéquatement dans un texte ou une présentation. Leur fournir un aide-mémoire. 

 

Apprendre à paraphraser les propos d’un auteur pour appuyer ses idées en indiquant la source. 

Piste d’activité : Montrer aux élèves, à l’aide d’exemples, comment paraphraser les propos d’un auteur. Les aider ensuite à paraphraser adéquatement une citation en indiquant la source.

 

Apprendre à rédiger une médiagraphie selon un modèle de référence.

Piste d’activité : Présenter un style bibliographique et aider les élèves à l’utiliser adéquatement dans la rédaction d’une médiagraphie. Leur fournir un aide-mémoire. 

 

Se familiariser avec l’application du droit d’auteur et l'utilisation équitable:

  • Citer et paraphraser adéquatement

  • Vérifier les droits d’usage des documents

  • Licences (Copyright, Creative Commons, etc.)

  • Etc.

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment vérifier les droits d’usage des documents qu’ils utilisent, à l’aide d’exemples.
 

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