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Secondaire - Deuxième cycle

PLANIFIER

CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL 

 

Construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche 

  • Destinataire(s) 

  • Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)

  • Marche à suivre (étapes)

  • Etc.

Piste d’activité : Rédiger un plan de travail à partir des contraintes de la tâche.

 

 

DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION 

 

Définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :

  • Organisateur graphique

  • Croquis-note

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe 

  • Etc.

Piste d’activité : Organiser ses idées à l’aide d’un organisateur graphique (tableau ou carte conceptuelle) ou d’un croquis-note.

 

Activer ses connaissances initiales (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!


Formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite une question principale pour sa recherche.

Piste d’activité : Rédiger des questions de recherche à partir de ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite la question principale.

 

Formuler des questions de recherche secondaires à partir de la question principale.

Piste d’activité : Répondre aux questions du 3QPOC (Qui? Quoi? Quand? Pourquoi? Où? Comment?) pour bien cerner tous les aspects d’un sujet.

 

Formuler une question de recherche (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!


Cibler les sources d’information les plus pertinentes par rapport au sujet de recherche:

  • Documentaires

  • Dictionnaires 

  • Encyclopédies 

  • Personnes ressources 

  • Périodiques

  • Articles

  • Répertoires 

  • Bases de données 

  • Vidéos

  • Etc.

Piste d’activité : Dresser une liste des sources d’information les plus pertinentes par rapport à son besoin d’information.

 

 

SÉLECTIONNER DES MOTS-CLÉS 


Sélectionner des mots-clés à partir de sa question principale et de ses questions secondaires en cherchant:

  • Des synonymes

  • Des termes génériques et spécifiques

  • Etc.

Piste d’activité : Sélectionner des mots-clés à partir de sa question principale et de ses questions secondaires en tenant compte des synonymes et des champs lexicaux.

 

 

Journal de recherche de l'élève, Faire une recherche, ça s'apprend!
 

CHERCHER

CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE 


Construire des requêtes à l’aide de ses mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque, des bases de données et des moteurs de recherche pour repérer les sources d’information pertinentes. 
Déterminer quelle requête est associée à sa question principale et quelles requêtes sont associées à ses questions secondaires. 

Pistes d’activité:

  1. Faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque et dans un moteur de recherche à l’aide des mots-clés associés à sa question principale, et vérifier ensuite la pertinence des résultats. 

  2. Faire des recherches dans le catalogue de la bibliothèque et dans un moteur de recherche à l’aide des mots-clés associés à ses questions secondaires, et vérifier ensuite la pertinence des résultats. 

 

Utiliser les outils et modes de recherche des différents sites web (boîte de recherche, facettes, hyperliens, etc.) et apprendre à utiliser un outil de veille informationnelle (push, flux RSS, etc.).

Piste d’activité : Présenter différents outils de veille informationnelle (push, flux RSS, etc.) en présentant leurs fonctionnalités et permettre aux élèves de s’exercer à les utiliser. 

 

Utiliser les paramètres de recherche avancée des moteurs de recherche.

Piste d’activité : Rappeler les paramètres de la recherche avancée dans un moteur de recherche (ex. : Google) et demander aux élèves de les utiliser pour avoir des résultats plus précis. 

 

Utiliser les opérateurs booléens.

Piste d’activité : Rappeler l’utilité des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF), de la troncature (*) et de l’expression exacte (“...“) pour la recherche dans une base de données (Eureka, Repère, etc.) et dans un moteur de recherche, et demander aux élèves de les utiliser pour avoir des résultats plus précis. 

 

Formuler une requête (Séquence d'enseignement), Faire une recherche, ça s'apprend!

UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE

Repérer et utiliser les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu: 

  • Marques d’organisation du texte

  • Table des matières

  • Index

  • Etc.

Piste d’activité : Demander aux élèves d’utiliser les différents éléments d’un texte ou d’un livre (table des matières, index, marques d’organisation du texte, etc.) pour en cerner le contenu. 

 

Utiliser une médiagraphie pour trouver d’autres sources d’information (livres, articles, auteurs, hyperliens vers des sites web, etc.).

Piste d’activité : Demander aux élèves d’utiliser une médiagraphie (ou bibliographie) pour trouver d’autres sources d’informations (livres, articles, hyperliens vers des sites web, etc.).
 

DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE PAR RAPPORT À L'INFORMATION


Exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité:

  • Bulle de filtres

  • Auteur

  • Diffuseur

  • Contexte de production

  • Biais de confirmation

  • Etc.

Piste d’activité : Rappeler aux élèves les différents facteurs qui peuvent influencer la fiabilité de l’information et leur demander de comparer différents textes sur un même sujet en analysant les différences dans le traitement de l’information.

 

 

ANALYSER LA FIABILITÉ DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES


Analyser la fiabilité des sources d’information selon des critères: 

  • Qui est l’auteur?

  • Quelle est la date de publication?

  • D’où vient l’information?

  • Comment l’information est-elle présentée?

  • Etc.

Piste d’activité : Rappeler aux élèves les critères pour analyser la fiabilité d’une source d’information (auteur, date de publication, URL, qualité de la présentation, etc.) et leur demander de justifier la fiabilité des sites consultés.

 

ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES

Repérer des documents pertinents par rapport à son besoin d’information. 

Modifier, au besoin, la requête de recherche pour avoir des résultats plus pertinents.

Piste d’activité : Demander aux élèves de justifier la pertinence des documents trouvés par rapport à leur besoin d’information et de modifier leur requête de recherche au besoin. 

 

 

Affiche 3QPOC (sommaire, 11x17)

Affiche 3QPOC (détaillée, 11x17)

Grille d'évaluation pour trois sites.
 

NOTER LES INFORMATIONS PERTINENTES


Noter les informations pertinentes, ainsi que les références qui y sont associées, et les organiser:

  • En les prélevant intégralement 

  • En les reformulant

  • En les schématisant (croquis-note, organisateur graphique)

Piste d’activité : Présenter aux élèves un logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, etc.) et les laisser l’explorer par eux-mêmes. 

 

 

UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE


Utiliser l'information trouvée de manière structurée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.

Piste d’activité : Demander à l’élève de compléter son travail en tenant compte du plan de travail qu’il a rédigé au début du processus.

 

 

UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR


Intégrer adéquatement une citation dans un texte ou dans une présentation en indiquant la référence selon le modèle choisi.

Pistes d’activité :

  1. Rappeler les différentes façons d’intégrer une citation dans un texte ou une présentation.

  2. Présenter un style bibliographique et demander aux élèves de l’utiliser adéquatement dans un texte ou une présentation.  Leur fournir un aide-mémoire. 


Paraphraser les propos d’un auteur pour appuyer ses idées en indiquant la source. 

Piste d’activité : Rappeler aux élèves comment paraphraser les propos d’un auteur. Leur demander ensuite de paraphraser adéquatement une citation en indiquant la source.

Rédiger une médiagraphie selon un modèle de référence.

 Pistes d’activité :

  1. Présenter un style bibliographique et demander aux élèves de l’utiliser adéquatement dans la rédaction d’une médiagraphie. Leur fournir un aide-mémoire.

  2. Présenter aux élèves un logiciel de gestion de références bibliographiques (EndNote, Zotero, etc.) et les laisser l’explorer par eux-mêmes. 


Comprendre l’application du droit d’auteur et l'utilisation équitable: 

  • Citer et paraphraser adéquatement

  • Vérifier les droits d’usage des documents

  • Licences (Copyright, Creative Commons, etc.)

  • Etc.

Piste d’activité : Rappeler aux élèves comment vérifier les droits d’usage des documents qu’ils utilisent et leur demander de les respecter. 
 

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