préscolaire
préscolaire
PLANIFIER
CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
-
Objectif de la tâche
-
Destinataire(s)
-
Etc.
Piste d’activité :
Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.
DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION
Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:
-
Liste de mots
-
Organisateur graphique
-
Tempête d’idées
-
Discussion en groupe ou en sous-groupe
-
Etc.
Piste d’activité :
Remplir un tableau ou une carte conceptuelle, en groupe, à partir d’une liste de mots.
Nommer, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.
Piste d’activité :
Consigner, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème choisi.
Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème.
Piste d’activité :
Identifier, en groupe, des aspects liés au thème à l’aide d'une carte conceptuelle.
Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (extrait d’un documentaire, dictionnaire, vidéo, etc.).
Piste d’activité :
Lire un extrait d’un documentaire lié au thème choisi avec les élèves pour les aider à identifier les concepts importants.
Explorer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.
Piste d’activité :
Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.
SELECTIONNER DES MOTS-CLÉS
Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :
-
Des mots de la même famille
-
Des mots qui ont le même sens
Piste d’activité :
Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.
CHERCHER
SE REPÉRER EN BIBLIOTHÈQUE
Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque en utilisant la signalisation visuelle.
Piste d’activité :
Présenter la signalisation visuelle des différentes sections de la bibliothèque et organiser une chasse aux livres.
Découvrir le classement par sujet à la bibliothèque (classification Dewey).
Piste d’activité :
Présenter les principales classes du système de classification Dewey (000, 100, 200, etc.) à l’aide de pictogrammes pour que les élèves découvrent que les documentaires sont classés par sujet.
CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE
Explorer, en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque.
Piste d’activité :
Faire des recherches, en groupe, dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés.
UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE
Explorer, en groupe, les composantes d’une notice bibliographique:
-
Titre
-
Auteur
-
Cote
-
Localisation
-
Etc.
Piste d’activité :
Présenter les principales composantes d’une notice bibliographique en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque.
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:
-
Titre
-
Illustrations
-
Etc.
Piste d’activité :
Demander aux élèves de repérer différents éléments du livre (titre, auteur, illustrations, etc.) avant la lecture d’un documentaire.
ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES
Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information.
Piste d’activité :
Expliquer aux élèves comment repérer, dans un texte ou un livre, l’information pertinente par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples.
S’exercer ensuite, en groupe, à repérer l’information pertinente dans un paragraphe par rapport à un besoin d’information donné.
ANALYSER
UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE
Apprendre à utiliser l’information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier.
Piste d’activité :
Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.
UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
-
Titre
-
Auteur
-
Maison d’édition
Piste d’activité :
Expliquer aux élèves comment repérer différents éléments d’un livre (titre, auteur, maison d’édition) et s’exercer ensuite en groupe.
Se familiariser avec le concept d’auteur:
-
Mettre son nom sur ses productions
-
Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres
Piste d’activité :
Expliquer l’importance de mettre son nom sur ses productions.