CONSTRUIRE UN PLAN DE TRAVAIL

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Objectif de la tâche

  • Destinataire(s)

  • Etc.

Piste d’activité : Fournir aux élèves un canevas de travail à compléter.

DÉFINIR SON BESOIN D'INFORMATION

Apprendre à définir son besoin d’information, avec de l’aide, en utilisant l’un des moyens suivants:

  • Liste de mots

  • Organisateur graphique

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe

  • Etc.

Piste d’activité : Remplir un tableau ou une carte conceptuelle, en groupe, à partir d’une liste de mots.

Nommer, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème.

Piste d’activité : Consigner, en groupe, ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un thème choisi.

 

Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème.

Piste d’activité : Identifier, en groupe, des aspects liés au thème à l’aide d'une carte conceptuelle.

 

Explorer le thème, en groupe, en consultant des ouvrages de référence (extrait d’un documentaire, dictionnaire, vidéo, etc.).

Piste d’activité : Lire un extrait d’un documentaire lié au thème choisi avec les élèves pour les aider à identifier les concepts importants.

Explorer différentes sources d’information : documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.

Piste d’activité : Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.

SELECTIONNER DES MOTS-CLÉS 

 

Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :

  • Des mots de la même famille

  • Des mots qui ont le même sens

Piste d’activité : Présenter plusieurs sources d’information (documentaires, périodiques, articles, personnes ressources, etc.) en expliquant leurs caractéristiques. Faire ensuite le jeu de l’intrus.

PLANIFIER

CHERCHER

SE REPÉRER EN BIBLIOTHÈQUE 

Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque en utilisant la signalisation visuelle.

Piste d’activité : Présenter la signalisation visuelle des différentes sections de la bibliothèque et organiser une chasse aux livres.

Découvrir le classement par sujet à la bibliothèque (classification Dewey).

Piste d’activité : Présenter les principales classes du système de classification Dewey (000, 100, 200, etc.) à l’aide de pictogrammes pour que les élèves découvrent que les documentaires sont classés par sujet. 

 

CONSTRUIRE UNE REQUÊTE DE RECHERCHE 

Explorer, en groupe, la recherche à l’aide de mots-clés dans le catalogue de la bibliothèque.

Piste d’activité : Faire des recherches, en groupe, dans le catalogue de la bibliothèque à l’aide de mots-clés.

 

 

UTILISER LES OUTILS DE REPÉRAGE 

Explorer, en groupe, les composantes d’une notice bibliographique:

  • Titre

  • Auteur

  • Cote

  • Localisation

  • Etc.

Piste d’activité : Présenter les principales composantes d’une notice bibliographique en donnant des exemples dans le catalogue de la bibliothèque.

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans un texte pour en cerner le contenu:

  • Titre

  • Illustrations

  • Etc.

Piste d’activité : Demander aux élèves de repérer différents éléments du livre (titre, auteur, illustrations, etc.) avant la lecture d’un documentaire.

ÉVALUER LA PERTINENCE DES SOURCES D'INFORMATION TROUVÉES 

Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information.

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment repérer, dans un texte ou un livre, l’information pertinente par rapport à leur besoin d’information, à l’aide d’exemples. S’exercer ensuite, en groupe, à repérer l’information pertinente dans un paragraphe par rapport à un besoin d’information donné.

ANALYSER

UTILISER L'INFORMATION TROUVÉE DE MANIÈRE STRUCTURÉE 

Apprendre à utiliser l’information trouvée en tenant compte des éléments déjà identifiés à l’étape Planifier. 

Piste d’activité : Aider l’élève à compléter son travail en tenant compte du canevas qu’il a rempli au début du processus.

 

UTILISER L'INFORMATION DE FAÇON ÉTHIQUE ET COMPRENDRE LE DROIT D'AUTEUR

Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:

  • Titre

  • Auteur

  • Maison d’édition

Piste d’activité : Expliquer aux élèves comment repérer différents éléments d’un livre (titre, auteur, maison d’édition) et s’exercer ensuite en groupe.

Se familiariser avec le concept d’auteur:

  • Mettre son nom sur ses productions 

  • Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres  

Piste d’activité : Expliquer l’importance de mettre son nom sur ses productions.

UTILISER