préscolaire
préscolaire
SECONDAIRE 1er cycle
PLANIFIER
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
• Objectif de la tâche
• Destinataire(s)
• Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)
• Marche à suivre (étapes)
• Etc.
Activités
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :
-
Organisateur graphique
-
Croquis-note
-
Tempête d’idées
-
Discussion en groupe ou en sous-groupe
-
etc.
Pistes d’activités:
Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite une question principale pour sa recherche.
CHERCHER
ANALYSER
Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :
-
Organisateur graphique
-
Croquis-note
-
Tempête d’idées
-
Discussion en groupe ou en sous-groupe
-
etc.
Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information:
-
dans un texte
-
dans un album documentaire
(PDA, Français, p. 72-73, 76)
Activité djklasjdlak n er lkdsj dl;jr lfj lsda
UTILISER
Apprendre à utiliser l’information trouvée pour répondre à ses questions.
(PDA, Français, p. 76)
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
-
Auteur
-
Maison d’édition
(PDA, Français, p. 78)
Se familiariser avec le concept d’auteur:
-
Mettre son nom sur ses productions
-
Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres
SECONDAIRE 2e cycle
PLANIFIER
Explorer un sujet ou un thème à l’aide d’outils tels que :
-
liste de mots
-
constellation de mots
-
etc.
Explorer des sujets et des thèmes en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre. (PDA, Français, p. 57, 69, 72)
Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème.
Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :
-
Des mots de la même famille
-
Des mots qui ont le même sens
(PDA, Français, p. 8)
Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
-
Sujet ou thème
-
Intention de communication
-
Destinataire(s)
-
Regroupement d’idées
(PDA, Français, p. 57, 62)
CHERCHER
Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque scolaire.
Explorer différentes sources d’information : documentaires, revues, articles, personnes ressources, etc. (PDA Français, p. 68-69, 78)
Explorer le catalogue de la bibliothèque.
Pistes d’activités :
-
Modéliser des recherches dans le catalogue de la bibliothèque avec un mot-clé à la fois sur le tableau numérique interactif.
-
Amener les élèves à explorer le catalogue de la bibliothèque en faisant des recherches avec un mot-clé à la fois
Apprendre à repérer les éléments suivants dans un livre ou un texte:
-
Titre
-
Auteur
-
Page couverture
-
Illustrations
-
Quatrième de couverture
(PDA, Français, p. 72, 78)
ANALYSER
Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information:
-
dans un texte
-
dans un album documentaire
(PDA, Français, p. 72-73, 76)
UTILISER
Apprendre à utiliser l’information trouvée pour répondre à ses questions.
(PDA, Français, p. 76)
Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:
-
Auteur
-
Maison d’édition
(PDA, Français, p. 78)
Se familiariser avec le concept d’auteur:
-
Mettre son nom sur ses productions
-
Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres