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SECONDAIRE 1er cycle

PLANIFIER

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:
• Objectif de la tâche 
• Destinataire(s)
• Ressources disponibles (personnes, matériel, temps)
• Marche à suivre (étapes)
• Etc.
 

 

Activités 

 

Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :

  • Organisateur graphique

  • Croquis-note

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe

  • etc.

 

Pistes d’activités:

Apprendre à formuler des questions de recherche en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre sur un sujet. Sélectionner ensuite une question principale pour sa recherche.

CHERCHER

ANALYSER

Apprendre à définir son besoin d’information en utilisant les moyens suivants :

  • Organisateur graphique

  • Croquis-note

  • Tempête d’idées

  • Discussion en groupe ou en sous-groupe

  • etc.

Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information:

  • dans un texte

  • dans un album documentaire

       (PDA, Français, p. 72-73, 76)

Activité djklasjdlak n er lkdsj dl;jr lfj lsda 

UTILISER

Apprendre à utiliser l’information trouvée pour répondre à ses questions.

 (PDA, Français, p. 76)

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:

  • Auteur

  • Maison d’édition

       (PDA, Français, p. 78)

 

Se familiariser avec le concept d’auteur:

  • Mettre son nom sur ses productions 

  • Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres 

SECONDAIRE 2e cycle

PLANIFIER

Explorer un sujet ou un thème à l’aide d’outils tels que :

  • liste de mots

  • constellation de mots

  • etc.

Explorer des sujets et des thèmes en déterminant ce qu’on connaît déjà et ce qu’on aimerait apprendre. (PDA, Français, p. 57, 69, 72)

 

Apprendre à identifier des aspects reliés à un sujet ou à un thème.

 

Explorer des mots-clés à partir d’un sujet ou d’un thème en cherchant :

  • Des mots de la même famille

  • Des mots qui ont le même sens

       (PDA, Français, p. 8)

 

Apprendre à construire un plan de travail en tenant compte des éléments suivants:

  • Sujet ou thème

  • Intention de communication

  • Destinataire(s)

  • Regroupement d’idées

       (PDA, Français, p. 57, 62)

CHERCHER

Apprendre à se repérer dans les différentes sections de la bibliothèque scolaire.

Explorer différentes sources d’information : documentaires, revues, articles, personnes ressources, etc. (PDA Français, p. 68-69, 78) 

 

Explorer le catalogue de la bibliothèque.

Pistes d’activités :

  1. Modéliser des recherches dans le catalogue de la bibliothèque avec un mot-clé à la fois sur le tableau numérique interactif.

  2. Amener les élèves à explorer le catalogue de la bibliothèque en faisant des recherches avec un mot-clé à la fois

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans un livre ou un texte:

  • Titre

  • Auteur

  • Page couverture

  • Illustrations

  • Quatrième de couverture

       (PDA, Français, p. 72, 78)

ANALYSER

Apprendre à repérer l’information pertinente par rapport à son besoin d’information:

  • dans un texte

  • dans un album documentaire

       (PDA, Français, p. 72-73, 76)

UTILISER

Apprendre à utiliser l’information trouvée pour répondre à ses questions.

 (PDA, Français, p. 76)

 

Apprendre à repérer les éléments suivants dans une publication:

  • Auteur

  • Maison d’édition

       (PDA, Français, p. 78)

 

Se familiariser avec le concept d’auteur:

  • Mettre son nom sur ses productions 

  • Distinguer les idées qui viennent de soi et celles qui viennent des autres 

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